Il est si tard, M Calone par Alain Page

Image

J’ai un boulot impossible et puis affreux à faire cette année, c’est de réconçilier l’argent qui vien vers moi et cel qui s’en va pour toujours. C’est un boulot qui se répète chaque année mais c’est plus important maintenant quand il y a beaucoup moins des euros, livres et dollars qui passent entre mes mains.

Mais comme je suis un professeur de l’optimisme et de fantasme je vais passer vite par cet problème et penser d’autres choses plus agréables. J’ai passé mon jour de congé hier en regardant la télè et en lire. (J’ai trop mangé aussi mais c’était une question des délices de la Boulangerie Française d’Applewood, dont j’en ai déjà parlé. Des tartes aux poires, rhubarbe, abricot et prune.)

On a vu Johnny Depp en The Rum Diary et commençer un roman d’Alain Page qui s’appelle Il est si tard, M. Calone. J’aime Johnny Depp, Aaron Eckhart et Hunter S Thompson (l’oeuvre duquel j’ai rencontré pendant les 70s). IMdb ne le donne que trois étoiles mais je le trouve au moins un quatre et demi :-).

Le roman d’espionage était écrit pendant les 60s et puis il a une couverture dessinée à la main et de langage parait que les romans graphiques de Peter O’Donnell’s Modesty Blaise. (Hier aussi j’ai rencontré un auteur nouvel pour moi David Axe.) Il y a un entretien interessant avec l’écrivain ici et un édition en anglais pour acheter ici.

Le roman m’engage parce que je n’ai jamais compris les instants ou on utilise les mots fût, fit, et s’installa :0) Par example:

“Olsen demanda à Monica, sa secrétaire, de venir. La jeune femme entra, un bloc de sténo à la main. C’était une grande fille blonde comme celles que l’on voit boire du 7 Up accoudée à une barrière de ranch. Elle s’installa dans le fauteuil que venait de quitter Passini. Olsen se leva, fit quelques pas.”

“Olsen asked Monica, his secretary, to come in. The young woman entered, her shorthand notebook in hand. She was a tall blonde girl, like those you’d see drinking 7 Up leaning on a ranch bar. She sat in the chair Passini had just vacated. Olsen got up and walked towards her.”

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s